Leeaarn, apprendre sans se ruiner


Envie d’apprendre et de se former sans se ruiner ? Le site internet Leeaarn propose tous types de cours avec des enseignants compétents pour un prix abordable. Et plus de 3000 internautes sont déjà tombés sous le charme.

« Faire de chaque coin de rue, l’université de demain », voici l’objectif que se sont fixé les quatre co-fondateurs de Leeaarn : Antoine Amiel, Jérémy Lecerf, Hubert Boissi et Julien Combeau.

Ils sont partis d’un constat simple : l’offre de cours traditionnelle ne permet pas de continuer à apprendre tout en travaillant. « Les formations sont chères et les programmes très académiques sont très peu personnalisés, explique Antoine Amiel. Les cours de grandes écoles comme HEC par exemple, ne sont pas accessibles à tout le monde. »
Profitant de l’explosion du numérique, les fondateurs ont voulu « recréer du lien social tout en offrant un apprentissage personnalisé, flexible et adapté ». Pour connecter ceux qui savent et ceux qui veulent apprendre, ils ont créé Leeaarn en mai 2012.

Comment ça marche ?
Le site Internet propose deux onglets : apprendre et enseigner.

–       Apprendre : l’onglet dévoile la liste de cours proposés ainsi qu’un calendrier. Il vous suffit de cliquer sur le cours qui vous intéresse pour connaître la description exact de la classe, le nom et la biographie du professeur, ainsi que le prix et le nombre de places restantes. Afin de « rester en petit comité et créer un véritable échange », les classes peuvent varier de 8 à 40 élèves maximum. 4 à 5 classes sont organisées par semaine.

–       Enseigner :  « tout le monde peut enseigner à partir du moment d’avoir des connaissances spécifiques, une expertise ou une passion à partager », développe Antoine Amiel. La démarche est détaillée ci-dessous.

« Pour éviter les charlatans, les enseignants passent un entretien avec nous pour que nous vérifions leurs connaissances. A la suite de cela, nous les aidons à faire leur classe», ajoute Antoine Amiel (Ils prennent 30% de commissions sur toutes les classes). Un questionnaire de satisfaction est distribué à chaque fin de classe.

Les « cours » durent en moyenne 1h30 à 2h, mais sont très souvent rallongés de part l’abondance de questions des élèves. Et les « enseignants » n’hésitent pas à partager leurs connaissances et leurs expériences. « C’est un très bon moyen de démocratiser leurs compétences », termine Antoine Amiel.

Aux alentours de 20€ le cours, Leeaarn offre la possibilité d’être incollable sur excel comme de pouvoir faire un business plan ou une bonne photo.

www.leeaarn.com

Audrey Mangin

Un commentaire

Laisser un commentaire